Steam: pour des évalutations constructives en 2016
09/01/2016 by MrOut
Depuis plusieurs années maintenant, Steam propose un système de notation pour les produits culturels de sa boutique. Mais comme le fait remarquer la lettre ouverte de IndieGameGirl, le service dans son état actuel comporte plusieurs carences.
D'une part, le manque de nuance entre 'bien' et 'pas bien' est un défaut que seul Valve pourrait corriger. Mais le défaut majeur vient du manque d'argumentation d'une majorité des évaluations de la communauté. Evaluer un jeu, et donc le soumettre à une critique, positivement ou négativement, requiert un minimum d'implication, de part l'importance que ces notes peuvent avoir sur le studio et/ou l'éditeur.
Cet appel à des évaluations constructives vise donc à affiner les critiques. Il n'est pas question de censurer, mais dans le cas d'une évaluation négative en particulier, une approche responsable du critique serait d'expliquer pourquoi le jeu/logiciel n'est pas de bonne facture, plutôt que d'expédier un "c'est de la m****", aussi inutile que polluant.
Le but n'est pas non plus de sortir une dissertation pour chaque évaluation, mais au minimum apporter une indication sur les points forts et les points faibles.
Le programme d'IndieGameGirl tient en 3 points:
- Avoir conscience de l'impact que peut avoir son évalution et la prendre au sérieux
- Si vous écrivez une évalution négative, rendez-la constructive
- Penser à ajuster son évaluation si les défauts ont été corrigés
Rise of the Tomb Raider le 28 ...Doom disponible le 8 avril sel...