Documentaires sur le jeu vidéo
18/12/2015 by MrOut - Instruction Vidéoludique
Avec le temps, le jeu vidéo semble enfin s'être accaparé une distinction dans le domaine de l'art. Hier pensé dans l'inconscient collectif comme un loisir d'adolescent attardé, il est aujourd'hui considéré comme un art par tout ceux qui se sont penché un minimum sur le sujet.
En effet, le jeu vidéo est le seul médium (dans le sens artistique du terme) capable de combiner et sublimer l'ensemble des arts: l'architecture, la sculpture, la peinture, la danse, la musique, la littérature/poésie et le cinéma. Bien entendu, tout les jeux vidéo n'usent pas nécessairement de cette combinaison complète, mais il n'en est d'aucun qui n'en contient pas au moins un.
Pour approfondir ce vaste sujet et débat du XXI siècle, à savoir, le jeu vidéo est il un art? Je vous invite à consulter une série de documentaire, professionnel ou amateur pour vous faire une opinion sur le sujet. S'il ne parle pas tous de l'art dans le jeu vidéo, certains nous montrent les coulisses derrière cette industrie en pleine expansion.
Sorti en 2014, Video Game The Movie retrace l'histoire du jeu vidéo. Il comporte de nombreuses interview sur des monstres du secteur comme Hideo Kojima ou Peter Molyneux. Réalise par Jeremy Snead, ce documentaire est disponible sur Netflix ou sur le site officiel.
Comme son nom l'indique, Indie Game The Movie s'intéresse de plus près aux indépendants. Les réalisateurs James Swirsky et Lisanne Pajot suivent les parcours de Edmund McMillen et Tommy Refenes (Super Meat Boy), Phil Fish (Fez) ainsi que Jonathan Blow (Braid) dans les mois qui précèdent les sortis de leur jeu respectif. Ce documentaire met parfaitement en exergue les difficultés que l'on peut rencontrer lorsqu'on se lance dans un processus de création vidéoludique. Indie Game The Movie est disponible sur Netflix, sur Steam et sur son site officiel.
Tourné comme un film, The King of Kong est un documentaire retraçant l'âge d'or de l'arcade. Karim Debbache en a fait une critique dans son émission Crossed il y a quelques années que je vous invite à regarder (en plus du documentaire).
Game One avait réalisé un documentaire sur le SHMUP à l'époque où c'était encore une bonne chaîne de jeu vidéo. La chaîne ne proposant aucune archive de ses diffusions passées, le seul moyen de (re)voir ce documentaire réalisé par Alex Pilot se trouve dans les méandres de l'Internet.
Usul, de son vrai nom Pierre Séverin, fût un temps chroniqueur sur JVC. Aspiré vers d'autres horizons, cela n'empêche en rien que son travail et son analyse sur ce secteur restent pertinents. Les 36 15 s'attardent sur un sujet spécifique, mais sa vidéo sur "Le Jeu Vidéo est-il l'avenir de l'Art?" offre un point de vue éclairé sur cette épineuse question.
J'espère que cette liste non-exhaustive de documentaire/vidéo sur le sujet vous aura permis d'apprendre de nouvelle chose sur ce sujet et pourquoi pas, faire comprendre à un entourage récalcitrant que le jeu vidéo a définitivement évolué vers des sphères artistique et culturelle de notre société.
Top PC 2015DirectX 12 vs Vulkan